Windows Vista et Windows 7 dans le menu de Grub, sans passer par le Windows Boot Manager lors d'un triple boot entre Windows Vista, Seven et Linux

Dans le cas d'un triple boot entre Windows Vista, 7 et Linux, Grub ne possède qu'une seule entrée pour vos deux Windows. En fait Grub passe la main au Windows Boot Manager qui lui vous permet de choisir entre Windows Vista et Windows Seven. Une méthode toute simple vous permet d'avoir le choix entre Seven et Vista directement dans le menu de Grub.

D'abord voici ce qui se passe quand vous installez Windows 7 après Vista. Seven réutilise le bootloader de Vista et y rajoute une entrée. Donc Windows Seven ne possède pas de bootloader : pour y remédier nous allons copier le répertoire "Boot" ainsi que le fichier "bootmgr" de Vista vers Seven.

Redémarrez votre machine et bootez sur Linux, depuis lequel vous pourrez copier le dossier "V:\Boot" et le fichier "V:\bootmgr" vers "S:\Boot" et "S:\bootmgr" sans problèmes d'accès (où "V:" est la partition Vista et "S:" la partition Seven). Puisque nous sommes sous Linux profitons en pour changer le menu.lst : copier l'entrée de Vista en changeant le "Title" et en mettant le numéro de partition où est situé Seven, cela nous permettra d'avoir les deux entrées dans Grub.

Ensuite il faut redémarrer sous Vista pour modifier les options de démarrage. Ouvrez le menu "démarrer", puis cliquez droit sur "Ordinateur" -> "propriétés" et sélectionnez "Paramètres système avancés" dans le volet de gauche. Cliquez sur "Paramètres..." dans la section "Démarrage et récupération", choisissez Windows Vista comme système par défaut et décochez "Afficher les options de récupération pendant :"

Il faut faire la même manipulation pour Windows 7, en l'adaptant : cette fois choisissez "Windows Seven" comme système par défaut.

Vérifiez bien que vos deux systèmes se lancent correctement à partir de Grub, sans que vous ayez à choisir dans le Windows Boot Manager, celui-ci devant quand même s'afficher un infime instant puisque les entrées Vista et Seven sont toujours présentes dans la configuration de démarrage. Si c'est le cas nous pouvons supprimer définitivement les entrées inutiles (Seven pour le bootloader de Vista et Vista pour le bootloader de Seven) ce qui empêchera l'apparition du menu de de boot Windows. Nous allons utiliser l'utilitaire "BCDEdit", qui comme son nom l'indique permet de gérer les magasins BCD.

Voici comment faire sous Vista : exécutez l'interpréteur de commandes en tant qu'administrateur (menu "Démarrer", entrez cmd dans le champ de recherche puis clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur" sur le premier résultat). Dans l'invite de commandes tapez bcdedit. La liste de vos entrées apparaît. Vous devez normalement en avoir trois : le gestionnaire de démarrage, le chargeur de Vista et le chargeur de Seven. Copiez la valeur du champ "Identificateur" de Seven (clic droit -> "Sélectionner" puis surlignez le champ voulu en incluant les accolades), que nous allons utiliser afin de supprimer l'entrée correspondante.

Tapez maintenant bcdedit delete identificateur où "identificateur" est la valeur copiée précédemment, que vous aurez collé en cliquant droit -> "Coller". Un message de confirmation apparaît, vous informant que l'entrée à bien été supprimée.

Il ne vous reste plus qu'a répéter l'opération sous Seven, en supprimant cette fois l'entrée correspondante à Vista. Vos deux Windows possèdent alors un gestionnaire de démarrage complètement indépendant, ce qui permet à Grub de lancer directement au choix Vista ou Seven, sans passer par le menu de démarrage Windows!

Tags: , , , , , , ,

Dimanche 8 mars 2009 Linux, Petites astuces, Vista, Windows, Windows 7

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Recherche

"));